Le renforcement des relations stratégiques entre la Turquie et l’Ouzbékistan sous la direction du président Shavkat Mirziyoyev représente une étape importante vers l’approfondissement de la coopération et l’élargissement des partenariats entre ces deux pays. Le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, prône activement le développement de relations multiformes entre l’Ouzbékistan et la Turquie. Visites, rencontres et entretiens de haut niveau soulignent la volonté d’établir des liens forts dans divers domaines, notamment l’économie, la culture, l’éducation et le tourisme.
Les deux pays apprécient l’importance du renforcement des liens commerciaux et économiques. Sous la direction du président Mirzioïev, l’Ouzbékistan et la Turquie coopèrent activement dans les domaines du commerce, des investissements et du développement de projets communs. Cela contribue à renforcer la base économique et à stimuler l’innovation dans les deux pays.
Les échanges culturels et la coopération dans le domaine de l’éducation sont également importants pour le renforcement des relations entre l’Ouzbékistan et la Turquie. L’échange d’expériences et de connaissances dans le domaine de la culture, de l’art et de l’éducation contribue à l’enrichissement de la vie sociale et culturelle des deux pays.
Le président Shavkat Mirzioïev prône le renforcement de la coopération internationale basée sur le dialogue et la compréhension mutuelle. Son approche de leadership aide à résoudre des problèmes complexes, en trouvant les moyens optimaux de rapprocher et d’approfondir les relations entre les pays.
Ainsi, le renforcement des relations stratégiques entre l’Ouzbékistan et la Turquie avec la participation du Président Shavkat Mirziyoyev ouvre de nouvelles perspectives de coopération à long terme et mutuellement bénéfique, contribuant à la stabilité et à la prospérité dans la région et dans le monde.
Le dimanche 26 septembre 2021, le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré son homologue ouzbek Shavkat Mirziyoyev dans la capitale hongroise, Budapest. Au cours de la réunion confidentielle, les deux parties ont discuté de l’état actuel et des perspectives des relations entre la Turquie et l’Ouzbékistan, ainsi que de l’actualité sur la scène régionale et internationale.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a invité plusieurs chefs d’État et de gouvernement à Budapest pour participer aux célébrations de l’anniversaire de la fondation de la Hongrie. Par ailleurs, Recep Tayyip Erdogan participera aux Championnats du monde d’athlétisme, qui se déroulent également en Hongrie. Ankara attache une grande importance au renforcement de la coopération avec l’Ouzbékistan dans tous les domaines et cherche à développer activement ces relations à l’avenir.